Consultation dossier.Contrats

Publié le par CGT Mairie Tarbes

Fonction publique - 02/01/2008
Agents non titulaires

Un décret est relatif aux agents non titulaires de la fonction publique territoriale, il aligne leur statut sur celui des agents titulaires. Il prévoit notamment que leur dossier doit comporter toutes les pièces intéressant leur situation administrative, enregistrées, numérotées et classées sans discontinuité. Ce dossier, de même que tout document administratif, ne peut faire état des opinions ou des activités politiques, syndicales, religieuses ou philosophiques de l'intéressé. Ces agents sont soumis aux obligations suivantes :
« 1° Ils sont tenus au secret professionnel dans le cadre des règles instituées par le code pénal et sont liés par l'obligation de discrétion professionnelle pour tout ce qui concerne les faits et informations dont ils ont connaissance dans l'exercice de leurs fonctions. Sous réserve des dispositions réglementant la liberté d'accès aux documents administratifs, toute communication de documents de service à des tiers est interdite, sauf autorisation expresse de l'autorité dont ils dépendent ; 2° L'agent non titulaire est, quel que soit son emploi, responsable de l'exécution des tâches qui lui sont confiées. Il doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique, sauf dans le cas où l'ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public. Il n'est dégagé d'aucune des responsabilités qui lui incombent par la responsabilité propre de ses subordonnés.
La rémunération des agents employés à durée indéterminée fait l'objet d'un réexamen au minimum tous les trois ans, notamment au vu des résultats de l'évaluation prévue à l'article 1er-3, et ils font l'objet d'une évaluation au moins tous les trois ans.

Décret n° 2007-1829 du 24 décembre 2007, Jo du 28 décembre.  http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=IOCB0761137D
Source la Gazette des Communes 


Réponse publiée au JO le :  13/12/2005  page :  11595
En application du premier alinéa de l'article 3 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale, « les collectivités (...) ne peuvent recruter des agents non titulaires pour occuper des emplois permanents que pour assurer le remplacement momentané de titulaires autorisés à exercer leurs fonctions à temps partiel ou indisponibles en raison d'un congé de maladie, d'un congé de maternité ou d'un congé parental, ou de l'accomplissement du service national, du rappel ou du maintien sous les drapeaux, ou pour faire face temporairement et pour une durée maximale d'un an à la vacance d'un emploi qui ne peut être immédiatement pourvu dans les conditions prévues par la présente loi. » Ces dispositions ayant un caractère limitatif, des agents non titulaires ne peuvent être recrutés sur ce fondement pour pourvoir au remplacement des agents titulaires bénéficiant d'une disponibilité ou de congés annuels. S'agissant du premier cas de figure, il convient de préciser que l'article 72 de la loi du 26 janvier 1984 précitée définit la disponibilité comme la position du fonctionnaire qui, placé hors de son administration d'origine, cesse de bénéficier de ses droits à avancement et retraite. Différents cas de disponibilité sur demande de l'agent peuvent être envisagés : disponibilité prononcée de droit (exercice d'un mandat d'élu local, pour raison familiale) ou prononcée sous réserve des nécessités de service (études ou recherches présentant un caractère d'intérêt général, convenances personnelles, création ou reprise d'entreprise). Les conditions de remplacement des agents placés en position de disponibilité sont fonction des conditions dans lesquelles ces derniers sont susceptibles d'être réintégrés au sein de la collectivité d'emploi. En effet, la réintégration dans l'emploi d'origine n'est de droit que lorsque la durée de la disponibilité n'a pas dépassé six mois. Dans les cas de disponibilité de longue durée, la réintégration est subordonnée à l'existence d'un emploi vacant correspondant au grade de l'intéressé. Le remplacement des agents en disponibilité de courte durée peut donc s'effectuer sur le fondement du deuxième alinéa de l'article 3 de la loi du 26 janvier 1984 qui prévoit que les collectivités territoriales « peuvent (...) recruter des agents non titulaires pour exercer des fonctions correspondant à un besoin saisonnier pour une durée maximale de six mois pendant une même période de douze mois et conclure pour une durée maximale de trois mois, renouvelable une seule fois à titre exceptionnel, des contrats pour faire face à un besoin occasionnel ». Les agents placés en position de disponibilité pour une durée supérieure à six mois n'ayant pas un droit à réintégration sur leur emploi antérieur, les collectivités et établissements territoriaux peuvent donc déclarer ces emplois comme vacants et donc les pourvoir dans les conditions prévues par la loi du 26 janvier 1984 précitée. Pour ce qui concerne les congés annuels, en application de l'article 3 du décret n° 85-1250 du 26 novembre 1985 relatif aux congés annuels des fonctionnaires territoriaux, le calendrier des congés est fixé, par l'autorité territoriale, après consultation des fonctionnaires intéressés, compte tenu de l'intérêt du service. La possibilité de recourir à des agents non titulaires ne peut également s'envisager que sur la base des dispositions susmentionnées du deuxième alinéa de l'article 3 de la loi du 26 janvier 1984 précitée. Le motif d'un tel recrutement peut être tiré d'un besoin saisonnier, soit, pour une durée de six mois, de renfort en personnels en raison de l'absence d'agents titulaires durant les périodes de congés d'été notamment et d'un besoin occasionnel, pour une durée de trois mois, lorsque le tableau des congés fait apparaître l'occurrence d'un tel besoin. Les emplois occupés par des agents non titulaires recrutés sur la base du deuxième alinéa de l'article 3 de la loi du 26 janvier 1984 précitée doivent, conformément à l'article 34 de la même loi, être créés par l'organe délibérant de la collectivité ou de l'établissement qui précise le ou les grades correspondant à l'emploi créé. Ainsi, l'agent recruté est titulaire d'un seul et unique contrat qui pourra utilement préciser que les missions de l'intéressé correspondent à un renfort temporaire dans un domaine particulier au sein de la structure d'accueil pour personnes âgées dépendantes.

Publié dans Juridique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article